Newsletter N°2
Encore des attaques sur la pêche de loisir aux
engins et filets
Mais, cette fois, elles viennent de l’Administration…Plus précisément de la DDTM qui met en consultation du public son nouveau Cahier des Clauses et Conditions Techniques Particulières (C.C.C.T.P) pour l’Exploitation du droit de pêche de l’Etat.
«Les droits de pêche font l’objet d’une attribution aux pêcheurs professionnels et amateurs, révisée tous les 5 ans. L’attribution des nouveaux baux de pêche se fera sur la base d’un nouveau cahier des charges établi par l’Etat, dont le projet est actuellement en consultation publique. La consultation, ouverte le 24 mai dernier pour 21 jours, est ouverte à chacun».
Ce cahier des charges prévoit de nouvelles restrictions de pêche exclusivement à l’encontre de la pêchede loisir aux engins et filets…
Ainsi :
- les licences «filet dérivant» ne seront plus attribuées à de nouveaux demandeurs. Seules les licences actuelles continueront à être renouvelées. Le quota de ces licences diminuera annuellement au fur et à mesure des abandons : c’est l’application du système «bouilleur de cru».
- Les nouvelles licences «P.P.B» n’auront plus droit qu’à 3 nasses à lamproies au lieu des actuellement autorisées.
- Et le prix des licences va augmenter…malgré ces restrictions!
Alors que les jugements du tribunal administratif de Bordeaux incriminent les prélèvements de lamproies faits par la pêche professionnelle, dans ce nouveau C.C.C.T.P, aucune restriction de pêche pour la pêche professionnelle: toujours 150 nasses à lamproie et la possibilité d’attribuer de nouvelles licences !
Lors de la commission technique de la pêche du 3 mai 2022, nous avons vivement protesté contre ces dispositions injustes et discriminatoires mais nos remarques et demandes n’ont pas été prises en compte.
Dans ce C.C.C.T.P, concernant les problèmes relatifs aux lamproies, la pêche de loisir aux engins et filets semble être le bouc émissaire.
L’ADAPAEF 33 envisage de dénoncer ce nouveau cahier des charges auprès du tribunal administratif.
Dans l’immédiat, pour soutenir nos démarches et actions il faut que tous les pêcheurs amateurs aux engins et filets interviennent dans la consultation du public lancée par la D.D.T.M.
Pour cela, vous devez laisser un avis de protestation contre ces injustices et discriminations.
Le lien joint ci-dessous vous permet d’accéder à la consultation du public, de prendre connaissance de ce nouveau C.C.C.T.P et vous donne la marche à suivre pour donner votre avis.
Le public peut faire part de ses observations, au plus tard jusqu’au 14 juin 2022 inclus:
-> soit par voie postale, à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM33) Service Eau et Nature
Cité Administrative – BP90 – 33090 BORDEAUX CEDEX
-> soit par voie électronique à l’adresse suivante : ddtm-sen-raa@gironde.gouv.fr
Avec tous nos remerciements anticipés.
Bien à vous.
Pour l’ADAPAEF 33
Paul TOITOT
Président